06 janvier 2006

Une journée à Paris

Un petit résumé de mon voyage hier à Paris où j’ai rejoins ma sœur Vinciane qui travaille là bas depuis cette semaine.

07H00 Départ de Nantes en TGV.

09H05 Arrivé à la gare Montparnasse, direction le métro. Un vrai labyrinthe, on a vite fait de se tromper. A l'entrée du métro, les portes automatiques s'ouvrent et se ferment au rythme du va et viens des parigots : toutes les secondes....
Une fois mon billet en poche et mon itinéraire établi, je prend le métro.
Je n'arrête pas de vérifier à chaque arrêt où je suis rendu : pas envie de louper ma station.
Déjà j'ai repéré comment ouvrir la porte de la rame du métro pour sortir : ça peut-être pratique ;)
Station "Saint-Michel Notre Dame", c'est ma station, je sors : il ne reste plus qu'a trouver la sortie....Ouf enfin l'air libre.

09H40 Direction la cathédrale Notre-Dame, là je suis pas le seul touriste : un groupe de japonais ou chinois écoute attentivement leur guide avec leur appareil photo en main. Je fais de même : je prends des photos...A l'intérieur de la cathédrale, c'est tout sombre, rien n'est mis en valeur...je ressors aussitôt.
Maintenant direction le Louvre à pied le long de la Seine. Il fait froid : j'ai bien fait d'emmener mon bonnet et mes gants.

10H35 Quelques clichés de la pyramide de verre. Là je me rappelle qu'il y a une partie du Louvre dédiée à l'Égypte qui m’intéressais de voir. C’était pas prévu mais ni une ni deux direction le guichet puis vers la collection égyptienne. J’adore les sculptures, les hiéroglyphes : du travail très minutieux. Je suis content d’être venu voir ça.



13H35 Fin de la visite. J’ai été vite fais voir la Joconde : rien d’extraordinaire…en plus on a pas le droit de prendre de photos…ça ne vaut pas les œuvres pharaoniques : enfin bon, chacun c’est goût. En 3 heures, je n’ai vu qu’une petite partie du Louvre : à mon avis, il faut largement plus d’une journée pour tout voir.
14H00 Je rejoins en métro (je commence à connaître) Vinciane, place Charles de Gaulle (où il y a l’Arc de Triomphe). On va manger à la Brioche Dorée (je crois que c’est ça…) : ça fait du bien de s’asseoir et de manger !

14H45 On descend les Champs Elysées : arrêt dans un magasin Peugeot (on trouve des babioles genre porte-clés), puis Swatch et le Virgin Mégastore… Tout le monde dit que c’est la plus belle avenue du monde : ben en fait, y a pas de quoi faire un fromage, y a rien de particuliers. On continue notre promenade : on passe entre le palais de la découverte (qui a été rénové et réouvert il y a peu de temps) et le petit palais. Il y a des expositions dans ces 2 bâtiments : payant bien sûr :( . On aperçoit au loin les Invalides.

16H10 Place de la Concorde : on prends quelques clichés de l’Obélisque. Il commence à neiger, c’est sympa.

16H40 Place Vendôme. Une Porsche 911 Turbo passe par là : c’est sûr on est sur la bonne place. On fait que du lèche vitrine : une bague à 70000€, ça calme ! On passe devant le Ritz. Maintenant direction Montmartre : métro puis marche à pied…on cherche le Sacré Cœur. On est pas les seuls : on reconnaît tous les touristes avec leur carte à la main. Il fait nuit, il neige toujours un peu : ça créé une ambiance agréable dans les petites ruelles.

17H30 On arrive à une place (chez pas comment elle s’appelle) à côté de la basilique. Il y a quelques artistes qui exposent et qui propose de faire votre portrait. On se pose dans un café pour se réchauffer un peu et reprendre des forces.

18H30 Devant la basilique du Sacré Cœur, on découvre Paris tout illuminé. La basilique est joliment éclairée sous les flocons de neige ! On descends de Montmartre par le funiculaire. Ensuite on prends le métro direction le Trocadéro.

19H30 Arrivé sur place, la tour Eiffel apparaît devant nous toute illuminée! Mieux qu’en plein jour.


19H50 On est sous la tour. Encore des touristes.

20H00 Toutes les heures (la nuit bien sûr), la tour se met à scintiller ! Il est maintenant temps de rentrer. Dernier trajet en métro.

20H50 Arrivé sur le quai de la gare. Je découvre que je vais être dans un TGV relooké. Je laisse Vinciane qui doit rentrer chez elle.
21H00 Départ du train
23H05 Arrivé sur Nantes. Enfin ! Une journée bien remplie, plein d’images en tête et les jambes bien fatigués…mais ça valait le coup :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Sympa la balade,en ce qui concerne la place au pied du sacré coeur,je crois que c'est la place du Tertre.

Anonyme a dit…

Trop cool la sortie à Paris, moi aussi je veux y aller !!!
J'ai demandé à mon cher et tendre de m'offrir un bijou "Made in Place Vendôme", il n'a pas voulu ... je ne comprends pas !
Tu as de la chance tu as pris le TGV relooké par Christian Lacroix (si mes souvenirs sont exactes !!).

Anonyme a dit…

Désolé Nicolas, mais j'utilise ton site pour passer un message à Nonorobot : je pense que la bague à 70 000 € m'irait à ravir... quoi qu'à bien y réfléchir, une visite des monuments parisiens me plaîrait davantage !

Nicolas a dit…

C'est sûr, c'est plus enrichissant une visite de Paris qu'une grosse bagouze ! Tout est question de point de vue :)
Pour ceux qui ne suivent pas : utilisateur anonyme = Nadège