28 mai 2006

Quick Atlantis : c'est fini !

C'est officiel, à partir de maintenant, je boycotte les "restaurants" Quick suite à une mésaventure survenue dans le fast-food de Saint-Herblain(44) à Atlantis. Un repas chez eux aura suffit à me dégoûter de cette enseigne, il faut le faire ! D'un côté, ce n'est peut être pas un mal ;)

Les faits se sont déroulés le 25 mai 2006(jour férié) vers 20H30 environ :
- Accueil sans un bonjour par un caissier avec deux de tension.
- Deux personnes à nous servir, en prenant bien leur temps et en prenant quelques petites pauses pour discuter.
- 2 hamburgers ne sont pas près, on nous les apportera en salle. Jusque là, je n'ai rien à redire, on est habitué à ce genre de service.
- Pas loin de 10 minutes d'attente et toujours pas de sandwichs en vue. Pourtant des personnes ont été servies en salle alors qu'elles sont arrivées après nous. On est pas des clients chiants : on aurait pu aller réclamer avant.
- Réclamation des hamburgers à la caisse : le caissier deux de tension bredouille qu'il nous a oublié. Il peut nous donner qu'un seul hamburger n'ayant pas d'autres en rayon. Il nous apporte l'autre en salle quand il sera près.
- Encore 10 minutes d'attente : on est vraiment pas des clients chiants...
- On voit le caissier deux de tension partir en pause avec deux de ses collègues !? Bon là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je vais voir le caissier deux de tension pour lui demander des explications : celui ci me dit qu'il a transmis l'info à sa collègue qui le remplace (je sais pas pourquoi mais là je ne le croyais pas).
- Je vais demander des explications directement au manager avec le ticket de caisse dans les mains pour lui montrer à l'heure où on a été servi (20H42 de mémoire) et l'heure qu'il était(21H12 de mémoire). Une demi heure et toujours un hamburger qui manque à l'appel ! Rappelons que Quick signifie vite en anglais... L'excuse du manager : on est un jour férié, il y a plein de monde, certains de ces employés sont partis en pause. Je lui dit que ce ne sont pas des excuses, que c'est mal géré. Suite à cette remarque, il repart à son poste avec un geste de dédain de la main pour me signifier que je peux toujours causer. Et pour clouer le tout, une caissière me fait remarquer que si on est pas content, fallait pas venir ! A ben ça c'est la meilleur, maintenant ça va être de notre faute...on aura tout vu. C'est pourtant eux qui ont ouvert leur boutique un jour férié. Rien ne les obligeait à le faire.
- Au final, mon beauf (à qui il manquait le fameux hamburger), après réclamation, a été remboursé. Mais malheureusement le mal est fait.


Visiblement ils ne géraient plus rien du tout et n'arrivaient pas à fournir. Un manque évident de personnel, un manager en cuisine, le personnel d'accueil qui encaissait les commandes sans pouvoir fournir convenablement la clientèle en hamburgers (on était pas les seuls, d'autres clients venaient réclamer leur sandwichs en caisse).

Quelques mesures auraient peut être aidé à mieux gérer la crise comme mettre une seule personne par caisse et le reste en cuisine pour pouvoir fournir la demande. Mais surtout, une chose qui m'a choqué et qui a choqué tout ceux qui étaient avec moi : éviter de mettre le personnel en pause pendant le grand rush ! C'est d'une telle évidence. Je suppose que les contraintes salariales empêchent le manager d'appliquer cette règle : j'essaye de leur trouver des excuses...
Autre solution radicale, ne pas ouvrir quand on manque de personnel. Ou ne pas ouvrir un jour férié. La maison mère en a peut-être décidée autrement : j'essaye de leur trouver des excuses...
Mais comme on dit : Business is Business.
Quand on pense que le secteur de la restauration rapide est taxée avec une TVA à 5.5% alors que les restaurants traditionnels le sont à 19.6% (à ma connaissance, dites moi si je me trompes), il y a de quoi se poser des questions du pourquoi du comment...

Enfin bref, je vous déconseilles donc d'aller au Quick d'Atlantis à Saint-Herbain(44). Préférez lui son concurrent qui sait gérer un rush. Faites passer le mot.

5 commentaires:

Nicolas a dit…

Je comptais sur toi pour rajouter cela ;)

Anonyme a dit…

Ouais mais eux, c'est le goût !

Nicolas a dit…

S'il n'y a que ça, je peux m'en passer ! Ça ne va pas rattraper leur bourde !

Anonyme a dit…

ya pas ke le quick !!mc donalds c pareil !!j prend souvent a emporter au comptoir parece ke au drive c plus long et il oubli toujour un burger au passage!!et comme t est pressé tu verifi pa tu t en apercoit chez toi kan tou un coup le gamin se met a pleure parce k il n en mangera pas !!et en pleine heure de pointe t a pas envie de faire demi tour surtou en banlieu paris !!donc t appel le service consomateur ki te rassure au phone sur le coup ...j atten toujour des excuses !!
moi perso un manager ki m envoi chier je l embrouille direct !!c ca LE 93
pour info les vrai fast food son en us ou uk la bas en angleterre j etais servi et payé en moins de trente seconde montre en mains j y est vecu un an !! j ai jamais eu de souci c une fois en france ke l on regrette le mank de volonté et de structure !! et ceu ki me dise d aller manger ailleur j les envoi chier car pour le peu de fois ke j y vais j ai souvent des oublis!

Anonyme a dit…

bonjoure, moi j'ai travailler au quick de saint herblain route de vanne que je vous deconseille vivement. les conditions d'hygiene sont a desirer il y a des moisissures dans les cuisines, les equipier ainsi que les managers parle mal aux clients, pas bonjour, surtout quand il oublie un burgers ses jamais de leurs faute mais celle du client. Il y a des vols et accuse a tord plin de souci que se soit d'hygiene, de comportement ou de respets il n-y en a pas je suis rester la bas 3 semaine et je peut vous dire que sa ma degouter pour les personne qui continue a y aller je vous souhaite du courage. merci de m'avoir entendu.