27 avril 2007

Quand le PS retourne sa veste....

Le premier tour des élections présidentielles 2007 étant passé, place maintenant aux tractations pour récupérer le plus de voix pour le second tour. L'UDF ayant fait 18% des voix, cela représente un sacré pactole pour nos deux finalistes. Chacun sa stratégie : Nicolas Sarkozy lui bosse en sous-marin et tente de récupérer au passage des députés UDF, tandis que Ségolène Royal se la joue transparente et ouverte au dialogue avec François Bayrou... et surtout ses électeurs et partisans.

Ce qui me gène dans la démarche de Mme Royal et du Parti Socialiste, c'est ce revirement radical d'attitude vis à vis du Centre. En effet, avant le 22 Avril, le PS dénigrait totalement François Bayrou le traitant, je cite, de "supercherie" ! Des sénateurs socialistes ont même formés un groupe de riposte et publiés des documents pour contrer les arguments de l'UDF. Tout ça dans le but final de dissuader les militants ou sympathisants socialistes à voter pour François Bayrou au premier tour. Tous ces documents et tracts étaient publiés sur le site du Parti Socialiste dans la rubrique "Les outils du militant". Je dis bien "étaient publiés" parce que maintenant vous ne retrouverez plus aucune trace de ces documents. Et oui, il ne faudrait pas que l'électorat que l'on essaye d'amadouer tombe sur ces tracts, cela ferait tâche !

Comme je suis gentil, voici pour preuve, quelques uns de ces documents que j'avais conservé dans un coin. Je vous conseil de lire le document "AR_63_supercherie_politique.pdf" :



Pour moi, ce n'est pas un mal de faire des documents argumentant des désaccords avec un autre candidat. Ce qui me dérange plus, c'est la suppression de ces documents comme s'ils avaient quelques choses à se reprocher. La démarche de Ségolène Royal d'ouverture et de dialogue avec l'UDF est louable mais dommage cela est terni par ce manque de transparence qui est pourtant chère à la candidate. On retrouve bien là, les manœuvres de nos politiciens... changer de discours au gré des vagues...

2 commentaires:

Unknown a dit…

mouais ...
Bayrou n'est pas tout blanc non plus. Il ne s'est pas privé de critiquer Ségolène. Et ça me semble normal. Ils défendaient tous les deux des visions politiques différentes. Après le 1er tour, si ils veulent dialoguer, c'est tant mieux pour toutes les personnes qui ont fait confiance à Bayroux et qui veulent savoir les différences et pints de rencontres des deux candidats. Mais reprocher à Ségo d'avoir taper sur Bayrou au 1er tour, c'est un peu limite. Au 1er tour, chacun défend son camp en montrant les travers du camp d'en face - c'est normal. Au second tour si ton candidat n'est pas passé, tu essayes de voir celui qui te semble le plus proche de tes convictions.

Unknown a dit…

mouais...
Je ne dis pas que Bayrou est tout blanc, il ne se prive toujours pas de critiquer Ségolène et inversement.
Ce que je ne supporte pas, c'est la façon de faire, ne pas assumer ces propos : pourquoi supprimer des documents anti-Bayrou ? Ça montre bien le manque de clarté. Comme tu dis, le deuxième tour c'est fait pour persuader les électeurs des autres camps de voter pour toi. Tous les moyens sont bon, ce sont les règles du jeu...