31 octobre 2006

Présidentielles 2007 : Internet, un autre terrain de "jeu".

Dans l'article précédent, je fais référence au temps qu'il reste avant les élections présidentielles. Alors utilisez ce temps, si bien sûr cela vous intéresse, pour faire votre propre avis sur chaque candidat ou chaque programme. Pour cela, rien de tel que l'utilisation de ce fameux média qu'est Internet ! Allez vous même à la pêche aux infos, forgez vous vos propres opinions autres que celles qui découlent de l'infos que l'on vous sert sur un plateau. On a l'embarras du choix : que ce soit du site partisant en passant par la tribune libre ou encore les sites de sondages (et oui encore)...entres autres : Agoravox, Présidentielles 2007 : demandez le programme !, Buzz-blog, Politic'Show, Présidentielles 2007...

Il y en a un qui a bien compris l'enjeu et l'importance de ce nouveau média, c'est François Bayrou. Je ne vous cacherai pas que pour l'instant c'est sur lui que mon vote se portera au moment des élections présidentielles : au moins les choses sont clairs et sans ambiguité ! Donc ce qui va suivre n'est pas objectif, à vous d'en faire ce que bon vous semble.
Tout ça pour vous présenter deux vidéos sur François Bayrou trouvées sur le net. La première est une interview qui revient sur son enfance et plus particulièrement de ces moments passés à l'école de son village natale (trouvé sur Reader's Digest). La deuxième est un teaser (bande-annonce) d'une longue interview réalisée par des "journalistes-bloggeurs". L'intégralisté de la deuxième vidéo est visible en plusieurs parties sur ce site : PoliTIC'Show (toutes les vidéos ne sont pas encore disponibles). C'est long (environ 3h) mais ça change carrément de ce que l'on voit à la télévision. Il n'y a pas d'ambiguité dans son discours et remet en place ceux qui le trouve lisse et sans envergure. Bon visionnage pour ceux qui en auront le courage ;)



3 commentaires:

Nicolas a dit…

Pour moi, François Bayrou a un discours juste qui sort de l'ordinaire politique. Certains le prennent pour une girouette par ses positions tantôt à gauche tantôt à droite mais ceux là n'ont pas compris que l'on ne peut plus rester cantonné dans un camp ou dans l'autre. Grâce à cela, il a un regard plus objectif sur chaque dossier : il n'est pas bloqué dans le stéréotype gauche/droite. Moi c'est cela que j'attends d'un homme politique.

J'aime bien cet homme aussi qui ne sort pas du schéma habituel d'un homme politique (la plupart du temps ils sortent d'une des grandes écoles comme l'ENA par exemple). Il n'est pas du même moule que certains de ces confrères. De plus son analyse qu'il fait de la société qu'il pense formée de différentes "castes", je l'ai moi aussi pensé. Et aussi, je me sens plus proche de lui de par ses origines rurales, son authenticité...

Tout ça, c'est mon ressenti...après chacun voit ce qu'il veut ;)

Anonyme a dit…

Pour moi c'est le meilleur : il est sincère, franc, simple, pas élitiste...Bref, un vrai représentant du peuple. Si vous avez le temps, je vous conseille son interview sur le site PoliTIC’Show.
Va y François, tu va tous les n... (et ils le meritent bien !!)

Nicolas a dit…

Et je rajouterais simplement que l'interview du PoliTIC’Show est à regarder même si on n'adhère pas aux idées de Mr Bayrou (ou même de Mr Le Pen : 1er interviewer du PoliTIC’Show). En espérant qu'il y aura d'autres candidats qui accepteront cet exercice.