28 mars 2006

Ce que j'en penses...

Mon blog a été jusqu'à maintenant un moyen de vous faire partager mes découvertes glanées ici et là sur le web. Du pur divertissement ;)
Je vais déroger à cette règle, malheureusement pour vous :), en vous parlant de ce que je penses de la situation actuelle de la France. Je vous l'avais dit, ça ne rigole plus...

Tout d'abord regardons le fameux sujet qui fait la Une des journaux : le CPE.
D'un côté, on a un gouvernement qui ouvre les négociations mais refuse le retrait du CPE, et puis de l'autre les représentants (de chez pas qui) qui ne veulent pas de négociations tant que le CPE n'est pas retiré. Voilà donc, d'après moi, une représentation bien significative de la situation en France : un pays en plein immobilisme, un pays fait de contradiction !

Je ne suis d'aucun bord mais ce que je penses, c'est que ce n'est pas dans cette situation que l'on fera avancer les choses. Il faut savoir faire des compromis, avancer de quelques pas, voir reculer quand il le faut pour repartir... .

Chacun à sa part de responsabilités.

Une classe politique qui ne pense et qui n'attend que les élections présidentielles. En tout cas, c'est ce que l'on nous rabache depuis au moins un an (les médias y sont pour beaucoup là dedans mais c'est un autre débat). Encore un an, avant d'en finir avec ça ! Pour qu'ils se mettent au "boulot" ! Je suis peut-être dur sur ce coup là : ils bossent sûrement. Ils font des lois, ils améliorent certaines choses, je n'en doute pas. Mais il faut beaucoup plus que cela. Il faut une réforme complète du système qui fait du surplace depuis quelques années pendant que d'autres avances. Il n'est pas interdit de regarder comment ça se passe chez le voisin qui s'en sort pas trop mal et d'essayer de l'appliquer pour soi. Une image me vient à l'esprit : les salariés peuvent-ils demander à leurs patrons de changer leur façon de travailler ? Une situation difficile imaginer....

Et puis, on a une partie de la population qui descend dans la rue pour défendre ces acquis, ces droits ( ce qui peut être compréhensible dans certains cas) ou contester des réformes. Cela peut être louable mais si aucune proposition n'est donnée en contre partie, si on refuse le dialogue, comment les choses peuvent-elles avancer ? Et puis, comment voulez-vous que le gouvernement, quel qu'il soit, puisse faire des réformes si, dès qu'ils veulent en appliquer une, on refuse le changement ?
Les Français sont difficiles. On n'est jamais content. On veut le beurre et l'argent du beurre ! On trouve normal de reçevoir des avantages mais anormal de faire des sacrifices. Combien de temps cela peut-il durer ?

Tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut que cela change ! En finir avec les abus quels qu'ils soient, en finir avec ces bagarres de cours d'école : "Moi, ce que je fais c'est mieux ! Nan, c'est moi !". Ça peut durer longtemps comme ça. Le compromis permet de sortir de cela. Et puis on ne pourra jamais contenter tout le monde ! C'est malheureux à dire mais c'est comme ça.
J'ai remarqué en lisant les commentaires ou les forums sur les sujets d'actualités quels qu'ils soient, qu'il y a de plus en plus de refus, de virulences, de rejets face à un avis contraire au sien. Vous me direz que je vais peut-être pas sur les bons sites, tout simplement... Peut-être....
Et je veux bien croire qu'ils ne faut pas tout laisser passer. Mais, d'un autre côté, il faut savoir se remettre en cause, quitte à y laisser des plumes : moi le premier.

Tout cela est une partie de ma vision des choses : un peu flou, un peu simpliste, un peu n'importe quoi. Et puis, c'est facile de critiquer ! Et puis, je m'en fou ! Bref, je suis contradictoire : je suis un Français ! Et je vous merde !


PS : Ne prenez pas pour vous la dernière phrase...c'est juste un coup de gueule ! On est obligé de se justifier autrement ça part en couilles. Mince, encore un gros mot... Faut vraiment que j'arrêtes là.

Aucun commentaire: