Le premier tour des élections présidentielles 2007 étant passé, place maintenant aux tractations pour récupérer le plus de voix pour le second tour. L'UDF ayant fait 18% des voix, cela représente un sacré pactole pour nos deux finalistes. Chacun sa stratégie : Nicolas Sarkozy lui bosse en sous-marin et tente de récupérer au passage des députés UDF, tandis que Ségolène Royal se la joue transparente et ouverte au dialogue avec François Bayrou... et surtout ses électeurs et partisans.
Ce qui me gène dans la démarche de Mme Royal et du Parti Socialiste, c'est ce revirement radical d'attitude vis à vis du Centre. En effet, avant le 22 Avril, le PS dénigrait totalement François Bayrou le traitant, je cite, de "supercherie" ! Des sénateurs socialistes ont même formés un groupe de riposte et publiés des documents pour contrer les arguments de l'UDF. Tout ça dans le but final de dissuader les militants ou sympathisants socialistes à voter pour François Bayrou au premier tour. Tous ces documents et tracts étaient publiés sur le site du Parti Socialiste dans la rubrique "Les outils du militant". Je dis bien "étaient publiés" parce que maintenant vous ne retrouverez plus aucune trace de ces documents. Et oui, il ne faudrait pas que l'électorat que l'on essaye d'amadouer tombe sur ces tracts, cela ferait tâche !
Comme je suis gentil, voici pour preuve, quelques uns de ces documents que j'avais conservé dans un coin. Je vous conseil de lire le document "AR_63_supercherie_politique.pdf" :